Histoire du design : les années 70
Atelier Germain a toujours le souci de vous “cultiver” et de vous en apprendre davantage sur le design et la décoration. Alors, aujourd’hui, une nouvelle “Histoire du design” est décryptée pour vous : les années 70 !
Contexte Historique…
Les années 70 sont insouciantes pour certains car on vit la fin des 30 glorieuses, dures pour d’autres avec le 1er choc pétrolier, la restructuration de la sidérurgie, le début du chômage massif des jeunes…
Cette décennie est marquée par une agitation politique et sociale importante par la prise de conscience de la gravité des problèmes écologiques et le début d’une nouvelle crise économique.
Qu’est-ce que le style des années 70 ?
Retro pop, Funky, Soul, Pop Art…. Ces mots font tilt à vos oreilles ? Les années 70 évoquent dans votre esprit les revendications (il est interdit d’interdire), la provocation, le modernisme, la liberté culturelle et sociale !
C’est l’époque d’Andy Warhol, SuperTramp, Moustaki,
Claude François,
ou encore Rabbi Jacob, Hitchcock, Orange Mécanique,
c’est aussi la construction de Beaubourg ou du centre Pompidou….
Mais c’est aussi l’essor du tee-shirt imprimé, du pantalon qui se porte désormais en toutes circonstances, notamment le blue-jeans :
et …. le maillot de bain !
L’androgynie commence son apparition via les coiffures : femmes à cheveux court, hommes à cheveux longs : le style garçonne est là !
Le brillant est très en vogue et s’exprime sur toute la décennie via des matières brillantes (satin, vinyl, etc.) ou par les paillettes présentent autant dans le vêtement que le maquillage. Cette tendance au brillant donnera naissance à la mode du strass en fin de décennie.
Les impressions textiles s’inspirent de motifs orientaux ou des fourrures (panthère ou ocelot dans des couleurs fantaisistes bleu, rose, etc.). Les couleurs qualifiées de couleur soleil sont mises en avant pour les tenues de ville…
La tendance est tout aux rondeurs, avec des couleurs acidulées et toniques comme le rose, l’orange, le rouge mais aussi des couleurs plus froides avec des tonalités de gris, bleu et même argentés, les motifs sont géométriques ronds et psychédéliques, les tapis ont de loooong poils !
L’esprit est surtout innovateur et ludique, le téléviseur arrive dans tous les intérieurs et devient la pièce maîtresse ! On veut s’affaler et être au ras du sol, les assises comme le fauteuil sac ou le togo arrivent…
Et n’oublions pas l’indispensable boule à facette !
Le fonctionnel et pratique passe au second plan.
Les matériaux utilisés ?
Ils sont le plus souvent synthétiques, avec des effets brillants, translucides comme l’inox, le formica, le plexiglas, la résine….
Les ambiances sont anticonformistes, futuriste, plus c’est flashy mieux c’est !
Les designers et le design des années 70
Voici une petite liste non-exhaustive bien sûr, des grands noms du design des années 70 :
Henri Massonet, designer français, célèbre pour son tabouret Tam Tam :
Synonyme de design à petit prix, il fait partie de ces objets cultes, incontournables et indémodables.
Ergonomique, empilable, démontable et économique, ce tabouret n’a que des qualités !
Que vous soyez nostalgiques des seventies ou amateurs d’objets design, n’hésitez pas à l’adopter ! Ce siège en forme de diabolo fait toujours beaucoup d’effet dans la cuisine ou le salon…
Designer Français connu pour ses assises tel que le fauteuil Pumpkin :
le fauteuil Tongue :
le fauteuil Elysée qu’on pouvait découvrir uniquement dans les appartements privés de l’Elysée avant que Ligne Roset ne l’édite !
Arata Isozaki, architecte japonais très renommé pour ses belles structures : ci-dessous une salle de concert au Japon :
Mais aussi designer connu pour son élégantissime Marylin Chair qu’une célèbre chute de reins a visiblement inspiré !
Michel Ducaroy :
Designer, ingénieur, marketeur extrêmement connu pour sa gamme Togo (1973), un subtil alliage entre l’industriel et l’artisanal qui le rende unique for ever !
Le style année 70 aujourd’hui est de retour !
Suspension Guzzini :
Tabouret style Tam Tam la Redoute :
Papier peint Osiris chez Papier Peint des années 70 :
Papier peint Hicks’ Hexagon chez Cole and Son :
Saladier Guzzini :
I-Tam Tam :
Réveil et cendrier Pylones :
Porte clés Décoclico :
Pour finir, voici quelques idées d’atmosphère années 70 dans nos intérieurs d’aujourd’hui :
Atelier Germain aime…
Cette décennie pleine de rêverie, de créativité, ses couleurs flashy et vitaminées, qui donnent envie de croquer la vie à pleine dents et de sourire à tous les inconnus croisés au détour d’une rue… surtout dans cette période, on peut le dire… plutôt morose !
Lundi, retrouvez notre Tendance déco : la moquette, pour ou contre ?
D’ici là, bon week end à tous et n’oubliez pas vos Grands-mères !