Histoire du design : le design japonais

Lorsque l’on parle de design japonais on a souvent tendance à voir tous les produits High-Tech inventés et fabriqués par le pays du soleil levant, mais attention à cette vision très déformée de la réalité !

Au Japon le design est ancestral, il renvoie à certains grands principes de la culture traditionnelle japonaise : la sensibilité, l’élégance, l’harmonie, la perfection ou encore la sensorialité (nous vous épargnons la version originale en japonais un peu difficile à prononcer pour un si joli vendredi ensoleillé). Le tout réuni nous donne une ligne de conduite :

il faut que le beau rencontre l’utile !

Il existait déjà un échange culturel entre le Japon et l’Europe qui a influencé nos plus grands designers et architectes lors de l’Art Nouveau qui s’inspirait des estampes Japonaises. Cette influence se poursuivit après la guerre dans l’architecture, le graphisme, et le design industriel. Mais ce qui est nouveau après guerre, c’est que cette influence devient à double sens. Les architectes, designers et graphistes japonais commencent à intégrer les idéaux du mouvement moderne européen.

Dans le domaine du design, les japonais vont eux aussi s’inspirer de nos méthodes et puiser dans notre répertoire sans pour autant oublier leurs valeurs et leurs racines. Ce savant mélange va donner lieu à des créations maintenant célébrissimes.

Comment parler du design japonais sans évoquer Isamu Noguchi !

Histoire du design : le design japonais

Figure majeure du design japonais, il débute sa carrière en tant que sculpteur à Paris dans l’atelier de Brancusi, après une enfance au Japon et une adolescence aux Etats Unis. De retour à New York, il se met à réaliser des décors de théâtre, des pièces de mobilier et des luminaires.

Sa fameuse Coffee Table créée en 1944 et réalisée en bois laqué noir sera une des pièces maîtresse de son parcours ! D’ailleurs il considère lui-même que cette table est sa création de mobilier la plus réussie !

Histoire du design : le design japonais

Histoire du design : le design japonais

Parmi ses autres créations mythiques il y a ses lampes AKARI, mot qui signifie en japonais « lumière et légèreté » crées entre 1951 et 1987.
Les caractéristiques de ces sculptures lumineuses sont liées aux matériaux utilisés : le washi, papier fabriqué artisanalement à partir de l’écorce interne du mûrier, diffuse la lumière de façon remarquable, et le higo, ossature en bambou, se plie et se déforme à volonté. Ces lampes semblent se déplier et s’épanouir de façon magique…

Isamu Noguchi, lampes Akari, myhomedesign 2Histoire du design : le design japonais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre œuvre typique du design japonais : le tabouret Butterfly ! Yanagi Sori fut le premier designer après-guerre à mettre en œuvre les idées de son père (célèbre philosophe, Yanagi Soetsu). Ses meubles design unissent les arts populaires traditionnels du Japon au design du XXe siècle. Son tabouret créé en 1954 a toute l’élégance d’une calligraphie japonaise.

Histoire du design : le design japonais

Histoire du design : le design japonais

 

On peut aussi compter sur d’autres oeuvres pour enrichir le design japonais d’après guerre, petit tour d’horizon…

 

Arata Isozaki, chaise Marylin, myhomedesign 2La chaise Marylin, en hommage aux formes de la belle blonde par Arata Isozaki en 1972.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wflowers

Le fauteuil fleur de Masanori Umeda a la délicatesse d’un pétale de rose fraîchement éclos.

 

 

 

 

 

 

 

Kuramata3Fauteuil Miss Blanche de Shiro Kuramata créé en 1988

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux autres designers et architectes ont bien entendu marqué cette période d’après guerre dans le design japonais, MyHomeDesign vous laisse le plaisir d’aller les découvrir et de nous faire part de vos impressions !

Et dès lundi retrouvez notre Tendance déco : la géométrie dans la déco

Source : Margaux Motin
Source : Margaux Motin

D’ici là, bon week end et profitez bien ENFIN du soleil ! 🙂