Jouer avec la perspective grâce à la couleur

Agrandir une pièce, lui donner de la profondeur, ou au contraire la rendre plus intimiste, tout est possible grâce à la peinture ! Alors si vous avez un plafond trop haut, une pièce trop petite ou trop étroite… Pas de panique ! La clé, c’est l’effet d’optique 😉 Et la peinture sera votre meilleur allié, car elle permet de changer la perception visuelle que nous avons en entrant dans une pièce. Créer des effets de profondeur et de perspective permet de faire oublier les défauts et isoler de nouveaux points forts insoupçonnés de votre pièce.

Contrairement aux idées reçues,  peindre entièrement en blanc ne sera pas le secret de l’agrandissement visuel de l’espace. Globalement, ce sont les teintes claires qui ont tendance à aérer et sembler repousser les murs. Mais il faut savoir que le blanc intégral n’est pas inévitable dans la recherche d’espace..

L’effet le plus souvent recherché est sans doute l’agrandissement visuel d’une pièce, sans pousser les murs. Des teintes claires ou pastel pour les murs et le plafond donneront une impression d’espace en quelques coups de pinceau. Non seulement celles-ci font respirer les très petits espaces, mais elles permettent aussi de valoriser la lumière. Une astuce à ne pas oublier dans le cas d’une pièce mal orientée qui manquerait de clarté.

Autre bon moyen d’agrandir visuellement l’espace, c’est de mettre en valeur une partie de la pièce ou un élément à part entière afin de détourner l’attention. Si votre pièce bénéficie d’une ouverture, profitez-en pour jouer avec la perspective en la dirigeant vers ce point. Avec un subtil jeu de contraste de couleurs, l’oeil sera accroché et dépassera les limites de la pièce.

Source 12

Vous pouvez aussi jouer le jeu du total monochrome, du sol au plafond ! Mais attention, toujours dans les tons clairs… En effet, 

Pour donner de la hauteur à une pièce, choisissez des couleurs foncées pour les murs, associés à des tons clairs pour le sol et le plafond. Ainsi cela donnera l’illusion d’une pièce plus haute de plafond. Vous pouvez aussi opter pour un plafond plus clair que les murs, et pour un sol foncé.

Pour les plus téméraires, osez les rayures ou tout autre motifs verticaux ! Mais sur un seul mur, de manière à ne pas étouffer la pièce. Celles-ci auront l’air d’allonger votre mur, donc de donner plus de hauteur.

Au contraire, si vous souhaitez diminuer la hauteur sous-plafond d’une pièce, il faudra créer une sorte de couvercle sur votre pièce. Le but est de fermer le volume, notamment dans les pièces à vivre qui ont besoin d’une atmosphère chaleureuse. On s’occupe donc du plafond en choisissant une couleur sombre, cela apportera d’ailleurs beaucoup de caractère à votre déco.

Source

Les soubassements sont aussi une bone alternative, avec une teinte plus sombre qui va lui donner une assise : visuellement, l’attention est portée sur la partie colorée et la hauteur semblera donc réduite.

Source 1 – 2

Contrairement aux teintes claires, les couleurs chaudes absorbent la lumière et permet d’instaurer une atmosphère intime et feutrée. Parfaites donc pour les pièces trop vastes qui manque de chaleur. De plus, si vous optez pour une couleur plutôt foncée, l’effet se trouvera amplifié.

Dans le cas d’une pièce trop étroite ou tout simplement pour donner une sensation de grandeur, la meilleure solution est sans doute de choisir une couleur soutenue voire sombre sur le mur du fond, associée à une couleur claire pour les autres murs. Cela cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce. Cette astuce peut être très utile pour un couloir long et étroit par exemple.