Leçon de déco : Noir c’est noir
Le thème de l’article du jour? Le noir ! Pourquoi, comment, quand et où sont autant de questions que nous allons aborder pour une leçon très déco 😉
Le noir : Quelles connotations ?
Le noir, une couleur qui n’en est pas une, l’absence de lumière, l’absorption de celle-ci même… Si elle peut faire peur, « trop sombre », « triste »… En raison de certaines de ses connotations comme l’obscurité ou encore le deuil elle est aussi associée au luxe et au raffinement. Les créateurs et designers l’ont d’ailleurs bien compris, la petite robe noire en est un parfait exemple.
Au pays du soleil levant c’est même la couleur du mariage ! Une fois encore tout est donc question de point de vue.
Comment l’utiliser ?
En décoration, le noir peut être utile de bien des façons, que ce soit au niveau architectural ou pour souligner de plus petits éléments. Comment l’utiliser ? Pour quel effet ? Nous vous avons préparé une sélection de visuels qui donne envie de prendre son courage à deux mains et de se lancer. Noir, il y a de l’espoir !
Comme on peut le voir souligner un volume, que ce soit un mur, une poutre ou encore un escalier (Comme réalisé par l’agence MyHomeDesign ici) permet de le mettre en valeur, le faire ressortir. Vous pouvez donc l’utiliser pour marquer les lignes architecturales.
Avec quoi l’associer ?
Le noir peut aussi être utilisé comme tableau, en aplat sur un mur ou sur une bibliothèque par exemple, faisant ressortir les objets placés devant et donnant de la force aux autres couleurs que vous pourrez lui associer.
Vous pouvez très bien jouer sur un espace à dominance de noir et autres couleurs neutres en y ajoutant une couleur plus dynamique par touche (c’est un contraste de quantité).
L’effet black & white est aussi un contraste très graphique, sobre tout en étant élégant dès lors que l’on prend garde au dosage et au choix des motifs.
Enfin nous aimons beaucoup certaines associations qui peuvent être faites entre le noir et le bois par exemple, ou encore des matières métalliques comme le cuivre. L’ajout de celles-ci rend plus chaleureuses les ambiances tout en étant extrêmement chic.
Différents effets black & white très graphiques
Le noir utilisé comme fond pour faire ressortir les éléments décoratifs
Contraste de quantité avec la couleur jaune
Lumière s’il vous plait !
N’oubliez pas de vous servir de l’éclairage, celui-ci est toujours à prendre en compte peu importe la décoration mais devient primordial dans ce genre d’ambiance. Les différentes intensités et couleurs de lumière apporteront toute sa nuance au noir. Jouez de préférence avec une lumière douce et différents points d’éclairage.
Il y a noir et noir!
Enfin le rendu sera aussi influencé par la matière que vous déciderez d’utiliser, peinture, bois, cuir, métal… Tout dépendra de l’effet que vous désirez obtenir et du style de votre décoration.
Console Divina – Ibride, Ensemble de tasses Fermliving
Bibliothèque Mikado – Edition Compagnie, Table basse Iso-A – Petite friture
Nous vous conseillons tout de même des matières naturelles plutôt que synthétiques, afin de conserver cet aspect chic et élégant.
Besoin d’un autre exemple ? Nous avions fait un article sur l’appartement de Julie, une de nos déco-planeuse qui illustre bien l’utilisation de cette couleur, avec plein de bonnes idées !
Alors finalement? Plutôt convaincu non ?! En tous cas on espère que l’article vous aura plu avec tous ces jolis visuels que l’on vous a dénichés et on vous souhaite un excellent week-end.
Rendez vous dès lundi pour une envie de plantes suspendues, quand les fleurs prennent de la hauteur !