Projet Mercure Mirabeau : un hôtel plongé dans le Paris poétique d’Apollinaire
contexte
style
mission
Nous sommes passés de 18 places assises à 32. Nous avons également apporté une nouvelle offre F&B afin d'enrichir la marque et les services, comprenant désormais un bar/restauration rapide et un espace de coworking.
L'idée était de transformer cet hôtel de passage en un lieu de vie convivial dans lequel les usagers peuvent prendre un verre, faire un déjeuner professionnel, travailler, déjeuner sur le pouce, grignoter à leur guise tout au long de la journée.
L’aménagement de l’hôtel a été revu entièrement avec pour seule contrainte de respecter l’entrée existante et limiter la démolition de cloisons dans un soucis d’éco-responsabilité.
Notre but a été de faire plus avec le moins possible. Un plateau vierge s’offrait à notre agence pour dessiner le nouvel aménagement de ce projet.
Le tout en ancrant l’hôtel dans sa localité afin de raconter une histoire qui lui est propre. L’hôtel possède ainsi un concept décoratif singulier et a enrichi l’expérience client.
Le concept ? Retranscrire l’idée d’un bar de quartier rempli de vieilles lettres, objets iconiques et croquis trainant sur les tables en sirotant un café. Ici l’hôtel devient le Café d’Apollinaire, le café Calligramme.
Pour faire naître ce concept, l’esthétique du café a été pensé en même temps que son nom et sa charte graphique. Le tout formant un joli mélange ancien, aux camaïeux de vert, aux codes emblématiques des bars parisiens de l’époque : les banquettes, les tables bistrots, les bars aux bouteilles d’alcool éclairées, les coussins, le velours, le bois, les objets déco chinés et accumulés par les passants ou les propriétaires.
Afin que cet hôtel perdure dans le temps, des touches contemporaines ont été apportées tant dans les fonctionnalités des espaces, ainsi que dans les choix des matériaux, des revêtements et des luminaires.
L’ensemble du projet a été pensé pour répondre aux problématiques hôtelières :
- Accueil ERP
- Commission de sécurité, circulation nécessaire aux PMR, tissu et revêtement non feu.
- Nettoyable, résistant, durable, éco-responsable et bien pensé afin d’offrir une meilleure ergonomie au personnel
La bonne idée déco ?
La banquette : objet déco singulier qui personnalise l’espace et donne un sentiment cosy “comme à la maison”, ainsi que les bibliothèques.
L’espace de réception multifonctions (selon les moments de la journée) pensé comme un lieu intimiste (maison, bar, café).
Le + écolo (peintures, matériaux, démolition) :
- Peinture éco-responsable et française
- Œuvres d’art chinées et réalisées en France pour apporter de l’authenticité et personnaliser le lieu.
- Mise en valeur de petites marques françaises.
- Vases chinés, pipes en bois, lunettes, cadres, lampes à poser etc…
Prestations Atelier Germain : pour ce projet, les clients ont réalisé une prestation Clés en main.
En synthèse
Café