Tendance déco : le shabby chic
Le shabby chic qui veut dire « abîmé, usé » nous vient d’Angleterre, cette tendance est née dans les années 80. On pourrait penser que c’est ringard, mais non !
A l’origine de cette tendance : Rachel Ashwell qui a depuis implanté une chaîne de magasins « Shabby Chic » dans le monde entier.
Il met en scène des objets anciens et patinés que l’on récupère dans les brocantes. Plus ils sont galbés, rococos, plus ils sont tendances, dans un décor très lumineux.
Ce style reste d’ailleurs très accessible pour les petits budgets, beaucoup d’objets et accessoires sont récupérés (vieilles bouteilles, bougeoirs, vases anciens)
Ce mobilier est caractérisé par une patine avec des teintes naturelles : taupe, sable, ivoire.
Des motifs végétaux, en particulier des roses anciennes fleuries aux teintes roses poudrées, bleus pastels que l’on retrouve beaucoup dans cet univers.
Le tout est relevé par des accessoires de couleurs plus vives : roses flashy, vert pistache ou des tissus.
Dans sa version française ce style s’inspire beaucoup des maisons de maître, ce qui donne une ambiance sereine, reposante et apaisante .
Une collection de mobilier est référencée dans les boutiques Maisons Du Monde
Petite astuce pour vieillir un meuble neuf : on ponce, pour lui donner un aspect de vécu, on lui fait quelques rayures, on le peint avec une teinte claire, ensuite, une fois séché on reponce au niveau des arêtes.
Alors, vous aussi vous êtes une “Desperate housewife” en puissance ? : Osez la tendance déco shabby chic.
Et dès demain, retrouvez notre Visite déco : la maison d’Horbé dans le Perche !