Un faux plafond, pour quoi faire ?
En architecture d’intérieur, le faux plafond est un véritable allié ! Il est extrêmement esthétique mais aussi isolant, d’où son grand succès actuel dans les intérieurs. Le faux plafond vient recouvrir un plafond d’origine soit trop endommagé soit trop haut ou incorrectement isolé.
Il existe deux méthodes pour la mise en œuvre d’un faux plafond : le plafond suspendu ou le plafond tendu. Le plafond suspendu est composé de plaques de plâtres ou de bois fixées à une structure métallique légère et rapportée, composée de suspentes (sortes de baguettes qui iront se fixer verticalement au plafond et descendre vers le bas) et de rails.
Le plafond tendu est constitué d’une toile PVC ou polyester, appelée velum, tendue entre les murs grâce à des rails installés en périphérie de la pièce. Cela permet d’avoir une surface plane d’un seul tenant pour plus d’esthétisme. D’un point de vue pratique le plafond tendu offre la possibilité d’être monté et démonté autant de fois qu’on le souhaite si il est nécessaire d’accéder à ce qui trouve au-dessus.
Par ailleurs, les avantages du faux plafond sont multiples…
Celui-ci joue avant tout un rôle esthétique : il est idéal pour cacher les imperfections du vrai plafond, pour l’égaliser ou encore pour aménager un espace (le plénum) pour le passage des câbles électriques, tuyaux de chauffage et autres gaines de ventilation et rendre ensuite le tout invisible. Il devient donc possible, entre autres, d’incorporer des luminaires discrets et offrir ainsi une ambiance chaleureuse.
Cela permet aussi de délimiter des espaces entre vos pièces, de séparer des pièces en les mettant chacune en valeur par leur faux plafond, de mettre en place des ambiances entre les différentes pièces grâce au choix des luminaires et mais aussi créer des impressions de volumes différentes… Vous avez donc l’embarras du choix !
En plus de son rendu très esthétique, le faux plafond est un véritable atout technique. En effet, il renforce considérablement l’isolation phonique et thermique d’une pièce. On peut y dissimuler. toutes sortes de matériaux isolants tels que la laine de verre, de roche, le liège, la perlite ou encore la fibre de bois. Par exemple, tendre un faux plafond dans une pièce où le plafond original est trop haut permet de jouer sur les volumes. En abaissant la hauteur de la pièce, celle-ci devient beaucoup plus facile à chauffer et diminue les nuisances sonores.
Alors si vous aussi vous souhaitez réaliser des travaux, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet ! Rendez-vous sur notre site…
Crédits photo : @Pinterest et @MyHomeDesign