Son parcours … Né dans le Lot-et-Garonne dans une famille d’enseignants, Jean Nouvel passe son enfance à Sarlat. Il souhaite dans un premier temps devenir peintre mais ses parents l’orientent vers des études d’architecture. Ainsi il s’inscrit en 1964 à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis à l‘école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966.
En 1970 il fonde sa première agence !
Ses inspirations … découlent de ses centres d’intérêts, à savoir le théâtre, le cinéma, le design d’intérieur.
Son style et sa signature … Il est l’un des architectes les plus innovateurs et les plus créatifs du XXème siècle. Il débute chacun de ses projets avec un esprit libre, dégagé de toutes idées préconçues.
Ses constructions architecturales se définissent particulièrement par leur transparence. Il aime les couleurs énigmatiques, les matériaux modernes et solides.
Son oeuvre … Des musées, des tours d’habitations, des hôtels, des instituts hospitaliers, des opéras, des palais de Justice, des théâtres, des écoles en passant par l‘Institut du monde Arabe, Jean Nouvel est partout !
Voici en images ses principales réalisations !
La tour Agbar à Barcelone :
L’Hotel Puerta América à Madrid :
La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris :
L’Institut du monde Arabe à Paris :
Le Musée du Quai Branly à Paris :
Et bientôt … l‘extension du Musée du Louvre à Abu Dhabi. Le chantier a débuté en 2010 à Abu Dabi, la capitale des Émirats arabes unis, et l’ouverture est prévue pour 2015.
Vous l’aurez compris, on à pas fini d’entendre parler de lui !.. En bien, comme en mal, car Jean Nouvel est aussi un architecte très controversé, tant dans ses derniers choix architecturaux que dans sa gestion de projets.
Affaire à suivre…
Quand à nous on se retrouve demain pour une journée pleine d’actu avec le 52ème Salon des antiquaires et des arts contemporains à Toulouse et le Salon international du patrimoine culturel.