Histoire du design : Les années 50
Vous adorez Mad Men, ne cherchez plus ! Le style années 50 est pour vous !
Meubles aux formes enveloppantes, motifs graphiques, couleurs acidulées… le style 1950 a toujours le vent en poupe. Une heureuse façon d’introduire de la fantaisie dans nos intérieurs. Vive les années Happy Days !
Crédit photos Ninou Etienne Fusion D
Qu’est ce que le style années 50?
Epoque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design (qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte, Jacobsen… entre autres.
Les Etats-Unis joueront un rôle prépondérant dans la création de ce style avec “L’American dream” véhiculé au travers des films et publicités : un bel intérieur cosy et chaleureux, une cuisine toute équipée du dernier cri…
Crédit photos Ninou Etienne Fusion D
Les icônes américaines représentent le glamour et le rêve pour le public : une image idéalisée se créé dans l’esprit collectif. Ils veulent suivre les même modes, conduire les mêmes voitures et bien sûr le même intérieur. C’est l’avènement de l’industrialisation et de la production du mobilier en série.
Le style “Années 50” est aussi marqué par l’essor de l’électroménager. Il va commencer à se démarquer dans la cuisine avec des lignes et des couleurs très esthétiques.
Caractéristiques…
Le style “Années 50” se caractérise par des meubles aux lignes fuselées, aux pieds fins ou compas, des meubles rehaussés par des touches de couleurs vives mais aussi par l’utilisation de matériaux comme l’acier tubulaire, le formica ou bien encore le plastique moulé.
Crédit photos Ninou Etienne Fusion D
Designers majeurs et pièces cultes…
Que cela soit dans le cadre de rééditions des grandes maisons ou par le biais de la chine, les créations stars des années 50 ont la côte, dans le cœur des passionnés de design, mais aussi dans celui du public. Il faut dire que ces années ont été très prolifiques pour la création de mobilier.
Voici quelques uns des grands noms du design des années 50 (ceci est bien sûr une liste non-exhaustive!):
Charles et Ray Eames
Charles Eames fût l’un des designer les plus influent du XXème siècle. Américain féru d’ingénierie et travail manuel, il se spécialisa dans le moulage et les traitements techniques dans ses créations.
Fauteuil Lounge, 1945
Canapé Marshmallow 1956Fauteuil Lounge, 1945|Crédit photo Vitra
Chaises DSW, 1950 et Chaises DAR, 1953|Crédit photo Vitra
(Voir notre article sur la chaise Eames)
Arne Jacobsen
Avec une carrière mêlant controverse et génie artistique, le designer danois a créé son propre mouvement en alliant idéaux modernistes et amour du naturalisme nordique. Arne Jacobsen est reconnu mondialement pour ses réalisations architecturales et pour ses prototypes de meubles, de tissus, de papiers peints et d’argenterie.Il a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd’hui.
Fauteuil “Egg” et Chaise “Swan”, 1958 |Republic of Fritz Hansen
Jean Prouvé
Ferronnier, entrepreneur militant de la construction industrialisée dans le secteur du bâtiment, constructeur industriel utilisant le matériau aluminium en pionnier, Jean Prouvé était aussi un architecte et un dessinateur de meubles autodidacte français. Apprenez-en plus sur lui en lisant notre article de blog dédié.
Table bureau “Compas”, 1948
Georges Nelson
Architecte, graphiste et designer avec un penchant pour les formes ludiques et l’utilisation de matériaux nouveaux pour le mobilier. Écologiste avant l’heure, et agitateur d’idées, ses thèses ont marquées son époque.
Canapé “Marshmallow” 1956
Le style « Années 50 » aujourd’hui
Ces dernières années, les fifties reviennent sur le devant de la scène. Effet « crise » peut-être, les années 50 inspirent, font rêver avec l’esprit d’insouciance et « Happy Days » qu’elles dégagent.
Effet de mode sûrement (après le renouveau des années 70, 80, etc.), effet « Mad Men »aussi, cette série qui prend place au cœur des années 50 et qui connaît un succès continu depuis 6 ans.
Jusqu’à présent, les pièces emblématiques emballaient confidentiellement les ventes aux enchères en affolant le cœur des collectionneurs. Aujourd’hui cette passion se répand, les maisons rééditent ces œuvres, qui inspirent aussi les créateurs contemporains.
Atelier Germain aime … la simplicité et l’élégance de ce style. Le style « Années 50 » rappellent toujours des moments joyeux et cette série mythique qui vit éclore Ron Howard. « Sunday, Monday, Happy Days… »
Et vous, conquis par les fifties? Cédez au rétro au plus vite !