Pousser les murs et gagner des m2 dans son intérieur

Faire gagner des m2 et de la surface dans une maison ou un appartement est une problématique à laquelle les équipes d’Atelier Germain sont très souvent confrontées. 

En effet, le marché de l’immobilier est très tendu depuis plusieurs années. Le prix au m2 est de plus en plus élevé (particulièrement en zone urbaine). Il est donc indispensable de pouvoir optimiser chaque coin ou recoin de son habitation.

Parfois, le déménagement pourrait être une solution, mais on n’a pas toujours envie de quitter son quartier, ses commerçants, l’école des enfants, …. Mais la solution est parfois là, sous nos yeux et les architectes d’intérieur experts en la matière, sont là pour trouver les solutions les plus adaptées.

1/ Gagner des m2 avec une extension

Que cela soit dans une maison, ou même un appartement, il peut être envisageable de réaliser une extension pour gagner de la surface.

La première étape sera de se renseigner à la mairie afin de connaître le PLU et de valider ainsi si vous avez le droit de réaliser une extension et si oui, sous quelle forme.

Ensuite, selon le nombre de m2 à créer, il conviendra de réaliser un dossier de Déclaration Préalable de Travaux ou un Permis de Construire avec un architecte d’intérieur.

Dans une copropriété, cela est également possible, il faudra, en plus, faire une demande à la copropriété lors d’une Assemblée Générale.

2/ Repenser l’existant et réagencer l’espace

Si une extension n’est pas envisageable, il est toujours possible de repenser l’existant et de réagencer l’espace pour gagner des m2. Que cela soit sur tout ou partie de son habitation, des solutions existent toujours pour pousser les murs, créer des rangements ou encore faire cohabiter plusieurs enfants dans la même chambre (ou créer une 3ème chambre par exemple).

Que cela soit dans le neuf ou dans l’ancien, les espaces sont très souvent peu ou mal optimisés, avec, dans le neuf, aucune solution de rangements adaptés et, dans l’ancien, des espaces de circulation ou des entrées qui pourraient être repensés pour gagner en superficie.

L’architecte d’intérieur pourra trouver les solutions, selon vos besoins, votre façon de vivre et votre budget pour réagencer votre habitation au mieux.

3/ Habiter les murs

Si on n’a ni le temps, ni le budget pour réaliser des travaux importants, des solutions gain de place existent toujours.

La plus adaptée va être de réaliser des aménagements sur mesure qui habiteront les murs du sol au plafond et pourront ainsi vous apporter diverses solutions : couchage, rangement, bureau pour télétravail, …

Là encore, chaque cm2 peut être pensé et optimisé selon vos besoins. Les options et finitions sont nombreuses et les architectes d’intérieur rivalisent d’imagination pour les intégrer harmonieusement dans vos intérieurs, en jouant sur les formes, les matières, la lumière.

4/ Et l’écologie dans tout ça ?

Atelier Germain, depuis plusieurs années, s’engage dans une démarche responsable afin d’offrir des solutions plus pérennes, propose des matériaux écologiques (comme sa peinture biosourcée par exemple).

Nous pouvons, chacun à notre niveau, penser des intérieurs plus responsables et plus soucieux de l’environnement.

Nous avons d’ailleurs imaginé notre “appartement idéal”, l’Appart’Lab qui répondrait à ces différentes problématiques sociétales et environnementales.

Découvrez ou redécouvre notre Appart’Lab : article par ici