Tendance déco : la perforation
En mode comme en architecture et design la perforation est de saison !


Merci au site : http://www.dezeen.com pour de belles références et des projets très intéressants.

La perforation est souvent utilisée en architecture sur des façades métalliques créant ainsi des jeux de lumière, de vide et de plein…

Ici, il s’agit d’une maison qui se trouve en Inde. Située sur un terrain étroit, cette villa de plusieurs étages se caractérise par ses murs blancs et aveugles. L’existence d’un patio aux murs perforés se trouvant au bord de l’ensemble est intrigant. Une originalité qui selon les concepteurs préserve l’intérieur tout en y ajoutant quelques qualités énergétiques.
Le « Cube Orange » de l’agence Jakob + Macfarlane Architectes se dresse dans le quartier des docks de Lyon.
Et sachez que MyHomeDesign est présent à Lyon !

Abritant le siège social du promoteur immobilier Groupe Cardinal et un showroom de design contemporain pour RBC, ce cube évidé est revêtu d’une seconde peau d’aluminium perforée.

Les architectes ont découpé un grand vide qui répond aux besoins de lumière, de circulation d’air et de vues. Ce vide perce le bâtiment horizontalement depuis les rives de la Saône vers le haut jusqu’à la terrasse sur le toit.

Mais on ne peut pas parler de perforation sans mentionner Marc Fornes !

Marc Fornes vit et travaille à New York. ses œuvres montrent son intérêt pour la recherche et la création de structures complexes.
Il travaille à partir de formes géométriques simples, qui sont dénaturées et décomposées à l’aide de logiciels de modélisation en 3D, pour concevoir des formes inédites.
Les éléments sont fabriqués en bois, en plastique ou en aluminium et sont ensuite assemblés les uns aux autres suivant un schéma complexe.
Pour l’artiste, chaque projet a une dimension expérimentale qui lui permet d’avancer dans sa recherche et de repousser toujours plus loin les limites de la production numérique, la résistance des matériaux, la notion d’équilibre, pour parvenir à des formes non-standard et spectaculaires.
À l’Atelier Calder, Marc Fornes a réalisé un projet spécifique. Il a imaginé une structure associant plusieurs sphères, un environnement aux lignes organiques, composées d’éléments en aluminium perforé .
En 2011, avec son label THEVERYMANY, Marc Fornes réalise NonLin/Lin Pavillionpour la collection du FRAC Centre à Orléans.
Imaginée par le designer Matteo Ugolini, en provenance d’Italie par la marque Karman, cette collection de luminaire Central Park est un merveilleux jeu de perforations et découpes sur aluminium.

Quand perforation et dentelle se confondent…
Cette tendance déco vous plaît ?
Demain, nous découvrirons le magnifique hôtel Fabric !