Tendance déco : Nouveau souffle pour le verre

La tendance en décoration est au vert… mais aussi au verre.

Le retour aux sources, le besoin de matières pures se fait ressentir et se perçoit dans nos intérieurs. Des objets, réalisés de façon artisanale font leur grand retour, comme le verre soufflé.

Nous avions déjà évoqué les créations originales de Vanessa Mitrani qui sublime les objets du quotidien (notre Zoom sur, c’est par ici).

@Design : Vanessa Mitrani
@Design : Vanessa Mitrani

Lors de la Paris Design Week était présentée la collection de vases – sculptures CRYSTAL BALL de Matteo Zorzenoni, éditée par Capellini. Ces sculptures décoratives, comme leur nom l’indiquent, s’inspirent des boules de magies. Elles se présentent sous la forme d’une grande sphère transparente colorée supportée par un socle en bois.

design Matteo Zorzeroni
@Design : Matteo Zorzeroni

Dans la même lignée, “THE WOODS” realisé par Andreas Engesvik et StokkeAustad, rappelle les forêts du Nord de l’Europe. Ces bulles en verre de différentes proportions sont teintes de deux manières différentes, les verts pour représenter le printemps et les orangés pour l’automne.

Stokkeaustad et Andreasengesvik
@Design : Stokkeaustad et Andreasengesvik
@Design : Stokkeaustad et Andreasengesvik

Noé Duchaufour Lawrance a, quant à lui, créé sous la marque GAIA & GINO, une série de luminaires très contemporains réalisés entièrement de façon artisanale.

@Design : Noé Duchaufour

Toujours dans les luminaires, la série Muffins de Lucie Koldova et Dan Yeffet, est un vrai régal pour les yeux. 

@ Crédits photos : Martin Chum
@ Crédits photos : Martin Chum

Petit rappel de la technique du soufflage du verre :

Même si cette technique est aujourd’hui majoritairement réalisée industriellement, certains artisans continuent de le faire manuellement. L’artisan, le souffleur, utilise une canne creuse au bout de laquelle il travaille une boule de verre en fusion, en la tournant sur elle-même. Pour façonner l’objet, il introduit de l’air dans la canne creuse jusqu’à obtenir le volume souhaité.

Et pour ceux qui sont plus vert que verre (vous suivez…?), vous pouvez toujours tester le drop éco hotel ! 

Et demain, retrouvez notre article Visite déco du restaurant Monsieur Bleu à Paris !