Zoom sur… Luca Nichetto
Zoom sur… Luca Nichetto
(né en 1976)
Aujourd’hui MyHomeDesign vous propose de découvrir Luca Nichetto !
Son parcours…
Luca Nichetto est un designer italien né à Venise en 1976. C’est là où il fait ses études, d’abord auprès de l’institut “Instituto d’Arte” puis par la suite, il obtient une licence en Dessin industriel auprès de l’IUAV, l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise.
1999 : il fait ses premières créations en verre de Murano et commence à collaborer avec Foscarini !
2006 : il fonde, à Porto Marghera près de Venise, un cabinet appelé Nichetto&Partners qui s’occupe de design industriel et de consultance design.
Actuellement et depuis 2011 il est domicilié et travaille à Stockholm en Suède.
Luca Nichetto a remporté de nombreux prix :
- Le Gran Design Award 2008
- Le Good Design Award
- Il a été élu designer de l’année dans la catégorie Young Designer Talent
- L’Interior Innovation Award 2013
- Il a été nommé “Designer of the Year 2013” par Elle Decor Italia.
Ses inspirations…
Du mortier au vide-poches, Luca Nichetto puise son inspiration dans les besoins du quotidien.
Son style…
Des objets aux formes simples qui montrent que la notion de fonction est au cœur de son travail.
Ses créations…
Parmi ses création les plus connues, on compte des œuvres très originales mais qui restent dans l’utilité du quotidien comme :
ou
Pour l’égouttoir nommé par le designer The Inception dish rack, ce dispositif de rangement atypique est un clin d’œil au film de Christopher Nolan, Inception, dans lequel on voit Paris se replier sur elle-même comme si la ville était faite de caoutchouc. Avec cet objet, on peut dorénavant plier Manhattan !
Association de matériaux nobles – porcelaine et bois – pour Aureola, un set à thé compact et élégant, édité par Mjölk et développé par Luca Nichetto en collaboration avec la designer russe Lera Moiseeva. Elle s’inspire du piala, ce petit bol usitée en Russie pour boire le thé. Un objet traditionnel utilisé notamment par les anciens nomades. Ses formes arrondies sans poignée, permettent d’empiler plusieurs pialas pour un rangement compact particulièrement précieux pour ce mode de vie.
Mjölk a également édité ce très joli service à café, notre coup de coeur :
Les cloisons acoustiques “Notes” sont composées de cinq formes différentes que vous l’on peut habiller dans un tissu de notre choix et la couleur que l’on veut. Ces formes peuvent être réarrangées en les déplaçant latéralement ce qui est très pratique lorsqu’on réagence un espace ! Il n’y a aucun mur a casser que des cloisons légères et en matériau écologique a déplacer.
Luca Nichetto explique qu’il s’est inspiré des rues de Venise où les étendoirs à linge vont d’un bâtiment à un autre et les vêtement mouillés bloquaient le bruit que les enfants faisaient en jouant dehors.
C’est dans le jardin Lido à Pékin que se situe le pavillon Tales. L’œuvre d’inspiration végétale est parée d’une façade imposante faite de 1200 tubes de laiton. Ceux-ci servent à cacher la structure d’origine pour pouvoir donner un aspect plus naturel et en harmonie avec le jardin.
Le matériau, en s’oxydant, changera de couleur naturellement au fil des saisons, faisant écho au paysage naturel du jardin alentour. Un bâtiment qui se fond dans son élément, entre modernité artificielle et aléatoire naturel.
Pour l’aménagement intérieur, notre designer du jour a divisé le pavillon en 6 volumes, utilisant différents matériaux et couleurs pour accentuer les contours.
Le centre, qui accueille la partie administrative de l’entreprise, est entouré par différentes salles d’exposition, le tout dans un habillage en orme recyclé issu de vieilles maisons de la province du Hebei. Quant aux étages, le blanc, les briques et le béton dominent et propagent le côté chaleureux créé par le bois du rez-de-chaussée.
Le clou de la visite : une terrasse panoramique sur le toit délimitée par les terminaisons des tubes de laiton.
MyHomeDesign aime…
La simplicité de ses créations mais qui restent malgré tout de très belles innovations.
On aime également les couleurs souvent présentes dans ces œuvres.
Et surtout, on l’aime tellement qu’on a installé un luminaire Luca Nichetto dans une de nos réalisations !
Vous avez aimé ?
On se retrouve demain pour découvrir le nouveau catalogue AMPM Automne/Hiver 2014/2015 !
@ crédit Luca Nichetto