Verrières : décryptage de cette tendance devenue un must have

Les verrières sont tendance maintenant depuis plusieurs années. Pour autant, on ne s’en lasse pas.

Pourquoi les verrières ont-elles tellement la cote ?

Les verrières ont la cote pour plusieurs raisons, quelles soient techniques ou esthétiques.

La  première raison d’installer une verrière dans son intérieur est de cloisonner un espace tout en laissant passer la lumière.

Ainsi, l’espace paraît plus lumineux, mais aussi avec une sensation de volume.

La deuxième raison est que l’on peut réinventer la verrière à l’infini.

En effet, il y a une dizaine d’années, on a vu apparaître beaucoup de verrières style atelier, en métal noir, qui donnaient un style industriel.

Maintenant, et notamment grâce à l’imagination des architectes d’intérieur, les formes et couleurs des verrières ne cessent de se réinventer : avec des arrondis, esprit art déco.

Les matériaux changent également, le métal n’est plus le seul matériau utilisé, la verrière en bois est désormais de plus en plus présente dans nos intérieurs.

Enfin, on s’amuse avec les verres. Le classique verre transparent est toujours majoritaire, mais on voit de plus en plus apparaître du verre armé, du verre flûte, du verre dépoli, voire même du verre coloré.

Exemples de réalisations pour intégrer les verrières dans vos décors

verriere-metal-noir-fixe-pour-initmiser-lentree_appartement-familial-ile-saint-germain_projet-atelier-germain verriere-metal-noir-coulissante_separation-cuisine_projet-atelier-germain_appartement-familial-issy-les-moulineaux

Dans cet appartement familial basé à Issy les Moulineaux, nous avons intégré 2 verrières.

La première, une verrière fixe style atelier permet d’éloigner l’entrée du séjour. Ainsi, on définit la fonction de l’entrée, sans en perdre la luminosité et on intimise le salon.

La deuxième est une verrière métallique style atelier coulissante. Elle offre ainsi la possibilité de séparer la cuisine à l’envi. La raison principale est de pouvoir cuisiner en évitant que les odeurs se répandent dans le reste de l’appartement.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

verriere-metal-noir-et-verre-flute-fermee_separation-dressing-entree_projet-atelier-germain_appartement-familial-paris-16eme

verriere-metal-noir-et-verre-flute-ouverte_separation-dressing-entree_projet-atelier-germain_appartement-familial-paris-16eme


Toujours dans l’entrée, cette verrière en métal noir arrondie se la joue majestueuse. Elle dissimule élégamment le dressing d’entrée, grâce au verre flûte, tant en apportant un style indéniable à l’entrée de cet appartement haussmannien du 16ème arrondissement de Paris.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

verriere-arrondie-metal-blanc_sepration-entree-et-salon_projet-atelier-germain_appartement-2-pieces-paris-15eme

verriere-arrondie-metal-blanc-ouverte_sepration-entree-et-salon_projet-atelier-germain_appartement-2-pieces-paris-15eme


Dans ce deux pièces qui fait office de pied à terre, mais aussi destiné à la location saisonnière, la verrière métallique sépare avec grâce l’entrée du séjour.

Cette fois, la verrière arrondie est en métal blanc avec une porte verrière afin d’isoler le salon de l’entrée.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

La verrière est désormais installée dans toutes les pièces de la maison.

Dans cet appartement ancien, en plein cœur du Marais, l’objectif était de maximiser les couchages pour de la location saisonnière type Air BnB.

Nous avons, dans un premier temps, installé un cube de verre et de métal noir, une verrière d’angle avec ouverture coulissante dans le salon afin de créer une chambre complémentaire.

Nous avons utilisé 2 typologies de verre : verre transparent en partie haute pour maximiser la lumière et verre flûte en partie basse pour intimiser le lit.

verriere-cube-metal-et-verre-transparent-et-verre-flute_projet-atelier-germain_appartement-3-pieces-paris-2eme

Puis, dans la chambre, nous avons également installé un espace chambre complémentaire, sur une estrade.

Cet espace chambre est isolé du reste de la pièce grâce à la verrière atelier métal noir coulissante. Là aussi, le jeu de 2 verres pour maximiser la lumière mais aussi l’intimité.

verriere-metal-coulissante-separation-chambre-verre-transparent-et-verres-flute_projet-atelier-germain_appartement-3-pieces-paris-2eme

On retrouve également la verrière dans la chambre, le plus souvent dans une suite parentale afin de séparer l’espace couchage de la salle de bains.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

Dans cet appartement en VEFA de Courbevoie, nous avons opté pour une verrière métal blanc coulissante avec des arrondis. Le verre est entièrement dépoli pour prendre sa douche en toute discrétion.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

verriere-metal-blanc-et-verre-depoli_separation-chambre-et-salle-de-bain_projet-atelier-germain_appartement-vefa-courbevoie

verriere-metal-blanc-arrondi-et-verre-depoli-ouverte_separation-chambre-et-salle-de-bain_projet-atelier-germain_appartement-vefa-courbevoie


Dans la suite parentale de cette maison pylataise, l’objectif était de maximiser la vue sur le Bassin d’Arcachon, tout en apportant une fonction essentielle dans la salle de bain : le miroir.

Ainsi, la verrière en métal noir, double face, a été dessinée dans un style rappelant les fenêtres arcachonnaises. La partie centrale est vide pour profiter de la vue et les deux côtés sont des miroirs double face.

verriere-metal-noir-verre-transparent-et-miroir-face_separation-et-miroir-salle-de-bain_projet-atelier-germain_maison-familiale-pyla-sur-mer_bassin-d_arcachon

verriere-metal-noir-verre-transparent-et-miroir-pile_separation-et-miroir-salle-de-bain_projet-atelier-germain_maison-familiale-pyla-sur-mer_bassin-d_arcachon


Enfin, toujours dans cette maison, nous avons opté pour une magnifique verrière en bois massif coulissante pour séparer la cuisine de la salle à manger. Le décor se veut inspiration art déco pour un style indémodable.

Découvrir l’intégralité de cette réalisation

verriere-coulissante-bois-massif-art-deco-blomkal_separation-cuisine-et-salle-a-manger_projet-atelier-germain_maison-familiale-pyla-sur-mer_bassin-darcachon

Mise en œuvre et tarif d’une verrière

Dans les différents exemples que nous vous avons présentés, les verrières ont été dessinées sur mesure par les architectes d’intérieur d’Atelier Germain.

Elles s’intègrent dans un projet global de rénovation et ont été mises en œuvre par nos artisans serruriers ou menuisiers.

Les prix varient selon la taille de la verrière, le matériau retenu (métal ou bois), le type de verre (transparent, dépoli, flûte, armé, …) et l’ouvrant le cas échéant.

Toutefois, il existe également des verrières prêtes à poser ou en semi-mesure que l’on peut installer soi-même sans grande difficulté (à condition d’être un peu bricoleur, bien sûr).

Si vous avez un projet de rénovation, avec ou sans verrière, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.

 

Crédits photos : Matthieu Fiol, Sophie Lloyd, Atelier Germain